Lys de la Madone

Lys de la Madone
Lys de la Madone :

C'est la fleur la plus parfumée de mon jardin et attention au pollen si vous mettez le nez dedans !

Pour sa blancheur éclatante, symbole de pureté et de virginité, le lis blanc est devenue la fleur de la Vierge Marie. Dans ce rôle de fleur emblème de Marie, le lis a succédé à la rose, symbole de l'amour. Le lis est ensuite devenu la fleur de la royauté française, celle-ci ayant été placée sous le patronage de la Vierge. Vers la même époque, le lis s'est trouvé assimilé à l'antique fleuron stylisé, connu depuis sous le nom de "fleur de lys".

Conseil : Pour ne pas épuiser la plante on peut couper juste la tête après la chute des fleurs de manière à éviter la formation de graines mais on garde les feuilles pour nourrir le bulbe écailleux et on les rase quand elles sont desséchées.




Commentaires

  • MONOT

    Bonjour,

    Votre mise en page et vos photos sont très belles.
    Et c'est cette qualité qui m'incite à vous faire part de mon étonnement, j'ai moi aussi la chance d'avoir un superbe massif de lys de la Madone dans mon jardin.Ces lys ont été plantés il ya plus de 60 ans par mes grands parents, mais la photo qui illustre votre billet n'est pas celle de lys de la Madone.
    Le lys de la Madone a des pétales totalement blancs, alors que votre photo montre des lys blanc à l'intérieur mais rosé à l'extérieur.
    De même les fleurs ne sont pas distibuées de cette façon sur la tige, elles sont plus régulières, sur une plus grande hauteur, et presque attachées à la tige.

    cORDIALEMENT